Adaptation scolaire
 

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DESCRIPTION DES CLIENTÈLES DES

ÉCOLES D’ADAPTATION SCOLAIRE PRIVÉES

 

 

 

CENTRE ACADÉMIQUE FOURNIER                 secondaire                                          13 à 17 ans

 

Clientèle :

-     Troubles graves de comportement

-     Enfants présentant des troubles associés (Gilles de la Tourette,   Asperger, HDATA, etc.)
 

 
 

CENTRE ACADÉMIQUE FOURNIER                 primaire                                                   6 à 12 ans

 

Clientèle :

-     Troubles graves de comportement

-     Enfants présentant des troubles associés (Gilles de la Tourette, Asperger, HDATA)

 

 

CENTRE D’INTÉGRATION SCOLAIRE INC.   
 1re primaire à 3e secondaire               6 à 16 ans

 

Clientèle :

-     Enfants ayant des troubles de comportement à l’école


 

 

CENTRE FRANÇOIS-MICHELLE                      
secondaire ISPJ                                16 à 21 ans
 

Insertion sociale et professionnelle des jeunes
 

Clientèle :

-     Élèves de 16 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle légère accompagnée de troubles associés et répondant à la définition de personnes handicapées au sens de la loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées
 


 

CENTRE FRANÇOIS-MICHELLE                      
secondaire CPC                                13 à 16 ans
 

Cheminement particulier continu
 

Clientèle :

-     Élèves de 13 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle légère associée à des problèmes de langage, de perception, de motricité, de concentration ou de comportement

-     Atteintes neurologiques ou physiologiques (syndromes divers)

 

 

CENTRE FRANÇOIS-MICHELLE                      
préscolaire, primaire                           4 à 13 ans

 

Clientèle :

-     Élèves de 4 à 13 ans présentant une déficience intellectuelle légère associée à des problèmes de langage, de perception, de motricité, de concentration ou de comportement

-     Atteintes neurologiques ou physiologiques (syndromes divers)

 

 

CENTRE PÉDAGOGIQUE LUCIEN-GUILBAULT
primaire                                              6 à 12 ans

                                                                                                             

Clientèle :

-    Difficultés graves d’apprentissage

-    Retard scolaire important

-    Troubles associés ou spécifiques (langage, déficit de l’attention, hyperactivité, dyslexie et autres)

 

 

CENTRE PSYCHO-PÉDAGOGIQUE DE QUÉBEC  
3e primaire à 3e secondaire                  8 à 17 ans

                                             

 

Clientèle :

-     Élèves présentant des difficultés d’adaptation scolaire

-     Capacités intellectuelles moyennes à supérieures

-     Difficultés de comportement compromettant le bon fonctionnement scolaire

-     Élèves de la région de Québec, Chaudière Appalaches et de l’Est de la Province

 
 

ÉCOLE LE SOMMET
préscolaire, primaire,                            4 à 21 ans
secondaire,
centre de transition travail-études

 

Clientèle :

-     Déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (émotionnels, sensoriels, comportementaux)

-     Troubles envahissants du développement

-     Troubles psychopathologiques

 

 

ÉCOLE ORALE DE MONTRÉAL POUR LES SOURDS
petite enfance, prématernelle,                    0 à 21 ans
primaire et secondaire    

services itinérants prématernelle, primaire et secondaire

 

Clientèle :

-    Enfants atteints d’une déficience auditive (moyenne, minimum de 25dB mesurée à des fréquences de 500, 1000 et 2000 hz pour la meilleure oreille) et doit afficher un retard dans le développement de la parole et du langage

 
 

ÉCOLE PETER HALL                               
préscolaire, primaire, secondaire               4 à 21 ans

(École bilingue)

 

Clientèle :

-      Déficience intellectuelle avec ou sans handicaps associés

-      Autistes

-      Élèves présentant des troubles de l’ordre de la psychopathologie

 
 

ÉCOLE VANGUARD QUÉBEC                    secondaire                                                      13 à 16 ans

(secteurs francophone et anglophone)

 

Reçoit des élèves manifestant :

-     Un potentiel intellectuel normal ou supérieur

-     Des difficultés graves d’apprentissage (un retard de deux ans ou plus dans la langue d’enseignement et/ou de mathématiques) ou un trouble spécifique d’apprentissage (ex :  dyslexie, dysorthographie, problèmes langagiers importants… )

-     Un comportement social approprié aux différentes circonstances de la vie de groupe

 
 

ÉCOLE VANGUARD QUÉBEC               primaire                                                              6 à 12 ans

Secteurs francophone et anglophone

 

Reçoit des élèves manifestant :

-     Un potentiel intellectuel normal ou supérieur

-     Des difficultés graves d’apprentissage (un retard de deux ans ou plus dans la langue d’enseignement et/ou de mathématiques) ou un trouble spécifique d’apprentissage (ex. : dyslexie, dysorthographie, problèmes langagiers importants. . .)

-    Un comportement social approprié aux différentes circonstances de la vie de groupe